Single Blog Title

  • Accueil
  • blog
  • Participez aux évènements importants au Vietnam en 2020 avec Realistic Asia.
14 Fév

Participez aux évènements importants au Vietnam en 2020 avec Realistic Asia.

De nombreuses festivités, tout le long du Vietnam seront célébrées en 2020. Certains évènements valorisent les valeurs traditionnelles, les dévotions aux ancêtres et aux rites du calendrier lunaires. D’autres fêtes ont pour but de promouvoir la figure moderne de ce pays.

Vous trouverez ci – dessous mois après mois les évènements à ne pas rater si vous voulez voyager au Vietnam en 2020.

Suivez le guide…

En janvier

La fête du TET, le TET Nguyen Dan, c’est la fête traditionnelle la plus importante au Vietnam. Cette année, le nouvel an lunaire se déroulera à partir du 24 janvier. Cette fête marque le début d’une nouvelle année et des espoirs pour chacun. Les vietnamiens ont doit généralement à une semaine de vacances. Beaucoup de festivités rituelles et les activités traditionnelles sont organisées durant cette période. En fait, il s’agit de moments uniques pour les voyageurs qui veulent découvrir la valeur spirituelle locale.

Suggestions à visiter: tout le Vietnam

En février

La fête des lanternes, en vietnamien, TET Nguyen Tieu. Il s’agit du premier jour de pleine lune de l’année lunaire. Cette fête fait partie des quatre pleines lunes les plus importantes des Bouddhistes : après le 15 avril (Cérémonie de Vesak), le 15 juillet (Cérémonie de Vu Lan) et le 15 octobre (Cérémonie de Ha Nguyen). Durant cette fête, les monuments religieux dans tous les coins sont décorés de lanternes. Apres les cérémonies rituelles pour vénérer nos ancêtres, on participe à la fête des lanternes. Cette année, cette fête aura lieu à partir de 8 février.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions à visiter: la vielle ville Hoi An.

En mars

La fête traditionnelle de la pagode Tay Phuong et de la pagode Thay.

La pagode Thay (pagode du Maître) est située dans la commune de Sai Son, district de Quoc Oai, province d’Ha Tay, à 30 km au sud-ouest de Hanoi. Ce monument rend hommage à Tu Dao Hanh, l’inventeur des marionnettes sur l’eau. Durant cette fête, à partir du 28 mars, le village manifeste des spectacles de danses, de chants et beaucoup de stands de nourriture de rue.

Suggestions à visiter: Hanoi et au delta du fleuve Rouge

Le Festival de la pagode Tay Phuong

La pagode de Tay Phuong est la 2ème plus ancienne du Vietnam après celle de Dau située dans la province de Bac Ninh. Tay Phuong est située quant à elle dans le village de Nôm sur la commune de Thach Xa à 45 km à l’Ouest de Hanoi.

Un bel escalier de 239 marches mène à l’entrée de la pagode. Construite au 13ème siècle, elle a été restaurée à la fin du 17ème siècle et en 1794 sous le règne des Tay Son. C’est non seulement un lieu de culte important (fête et pèlerinage le 6ème jour du 3ème mois lunaire, correspondant au 29 mars calendrier solaire) mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions à visiter: Hanoi et au delta du fleuve Rouge

En avril

Hue etait la capitale du Vietnam sous la dynastie de Nguyen. Cette ville comprend beaucoup de valeurs culturelles et historiques. Si vous voyagez le Vietnam en avri, Realistic Asia vous propose de la visite de cette patrimoine. Le festival biennal de Hué (organisera a partir du 1er au 6 avril 2020). Ces activites ont lieu tous les deux ans. Beacoup de ceremonies rituelles, de spectacles comme danses, costumes, theatre…se derouleront.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions à visiter: Hue et aux alentours

En mai

Pour les voyageurs sportifs, participez au premier Triathlon à Danang (à partir du 10 mai) pour devenir “Ironman”. En fait, cet évenement se déroulera dans les environs de Danang, une jeune ville dynamique au Vietnam.

Avec 2 km de nage dans la mer, 90 km de velo et 21 km de course, ce serait des expériences interressantes.

Suggestions à visiter: Danang

En juin

Festival international des feux d’artifice de Danang, un évenement reconnu et bien attendu depuis 2008, se déroulera a partir du 1er juin au 6 juin 2020.

C’est une compétition qui verra des équipes d’Italie, de Russie, du Brésil, de Belgique, de Finlande, de Chine, de la Grande Bretagne et du Vietnam s’affronter pendant près d’1 semaine! Le theme de 2020 intitule « Histoires des  fleuves »

Suggestions à visiter: Danang

En juillet

Le festival de Quan Lan, une ile située a la grande baie d’Along maritime, organisera le 30 juillet. C’est une fête visant à honorer la victoire du people vietnamien contre les Mongols en 13è siècle. Durant cette cérémonie, les villageoises seront divises en 2 équipes pour livrer une bataille maritime à travers une course de pirogue ! Les voyageurs reviendront vers l’histoire féodale du Vietnam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions à visiter: Baie d’Halong maritime

En aout

Hue est intéressé non seulement par les voyageurs qui veulent découvrir l’histoire millénaire vietnamienne, mais aussi par les touristes qui adorent les pêches.

Le festival de Chi Long, un village niché à la lagune de Tam Giang, aura lieu le 2 aout. Beaucoup de cérémonies rituelles, et de jeux traditionnels pour honorer les héros nationaux de cette région. A la fin de ce festival, toutes les offrandes seront lancées sur la rivière O Lau. Les voyageurs pourront s’immerger a la vie locale dans les campagnes de Hue.

Suggestions à visiter: Hue et aux alentours

En septembre

La fête des fantômes, Vu Lan en vietnamien, est une cérémonie très importante dans la vie spirituelle des Vietnamiens. Durant cette fête (le 2 septembre), les descendants viendront dans les monuments sacres pour prier pour les ancêtres avec des bâtons d’encens. On croit que la fumée pourra relier le monde des vivants à celui des morts.

En fait, la plupart des vietnamiens est superstitieuses J

Suggestions à visiter: tout le Vietnam

En octobre

Ram Trung Thu (le 2 octobre), la fête du mi – automne, une des fêtes traditionnelles bien attendues au Vietnam. C’est le jour ou la lune est la plus belle, la plus brillante de l’année.

Cette cérémonie est une occasion de se réunir en famille. A cote des rituels sacrés, pour comtempler la lune, on fabriquera 2 gâteaux typiques: le « banh deo » (gâteaux de riz gluant) et le « banh nuong » (gâteaux grillé) tout en dégustant du thé vert au lotus ou à la camomille.

Suggestions à visiter: tout le Vietnam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre

La fete Ok Om Bok des Khmers (en novembre) est une ceremonie pour honorer la lune et pour esperer une bonne recolte. Elle fait partie des trois fêtes annuelles des Khmers du Sud avec Sene Dolta (Fête à la mémoire des ancêtres célébrée vers la fin du 8e mois lunaire) et Chol Chnam Thmây (Nouvel An des Khmers, vers la mi-avril).

Cet événement annuel reflète les us et coutumes des Khmers, et de la population du delta du Mékong en général.

Suggestions à visiter: Tra Vinh et au delta du Mékong

En décembre

A la mondialisation, la fête Noel fait partie du calendrier festif de millions de Vietnamiens. Aujourd’hui, le Noel est une des grandes fêtes la plus attendue au Vietnam.

Le soir du 24 décembre, les familles catholiques se retrouvent et dînent chez eux. Les plats sont souvent locaux mais la dinde et le pudding sont de plus en plus présents au menu des foyers vietnamien. Peu avant minuit, les fidèles se déplacent vers les églises du pays pour assister à une messe de minuit.

Si vous voyagez au Vietnam autour de cette date, rendez-vous dans les quartiers où se dressent églises et cathédrales, car c’est ici que la ferveur et les animations battent leur plein.

Suggestions à visiter: Tra Vinh et au delta du Mékong

En fonction de ce que vous aimez, Realistic Asia peut arranger un voyage sur-mesure en relation avec ce calendrier.

Call Now Button